La redoute : stratégie de transformation digitale par Nabyla Daidj, 2021.
Résumé :
La Redoute c’est d’abord une histoire familiale et une entreprise qui a longtemps été précurseur dans les activités de textile-habillement en devenant la première entreprise de vente par correspondance (VPC) en France avec un catalogue mythique.
La « success story » dure depuis près de 180 ans enregistrant des succès considérables mais aussi des phases plus difficiles de restructuration notamment à la fin des années 1990.
La décennie 2010 est une période charnière marquée par un changement de gouvernance au sein de la Redoute et des décisions stratégiques radicales.
Depuis 2014, La Redoute n’a cessé de se réinventer sous l’impulsion du digital. Ces transformations portent sur tous les niveaux de l’entreprise : en interne (organisation, culture, agilité, système d’informations) mais aussi au sein de son écosystèmes d’affaires dans les relations avec ses fournisseurs et ses clients (logistique, parcours utilisateur, expérience client, données). La Redoute est aujourd’hui un leader du e-commerce dans le prêt-à-porter et l’univers de la maison (mobilier – décoration).