Lancement de l’expérimentation « Mener une recherche qualitative à l’heure du Big Data »

Date de publication
7 octobre 2021
Catégories
dans
Auteur
par adminBlog

Les possibilités technologiques de collecte, stockage, traitement et analyse de données disponibles aujourd’hui offrent de nouvelles opportunités de recherche pour les chercheurs qualitativistes en Management. Elles permettent en particulier d’analyser de façon plus approfondie de grandes quantités de données textuelles et facilitent la collaboration et la discussion autour de leur interprétation. Ces possibilités sont encore largement sous exploitées par la communauté de recherche en Management.

En mobilisant une pédagogie active structurée autour des projets personnels des participants, cette expérimentation a pour objectif d’accompagner les doctorants et enseignants-chercheurs d’IS Lab IMT BS et de l’équipe SMART Bis dans la découverte de ces nouvelles méthodes de travail. Elle s’appuie sur le partage de l’expérience du COVID-DataLab, projet de recherche pluridisciplinaire en Management mené avec l’aide du logiciel d’analyse de données textuelles de la société Le Sphinx tout au long de la pandémie au sein du Business Science Institute et animé notamment par le Pr. Jean Moscarola (IAE Savoie Montblanc) et le Pr. Florence Laval (IAE de Poitiers).

Le 5 Octobre 2021 a eu lieu la première journée de lancement de l’expérimentation en présence des Pr. Jean Moscarola et Florence Laval. 7 projets seront expérimentés d’Octobre 2021 à Avril 2022 au sein d’IS Lab IMT BS en s’appuyant sur ces nouvelles méthodologies. Ils visent à explorer des thématiques de recherche des membres d’IS Lab IMT BS et de l’équipe SMART Bis au travers de l’analyse de documents, d’entretiens, de vidéos, de forums de discussions et d’image.